top of page

UNE SCIENCE AU COEUR DE L'INNOVATION PAR LA COMPLÉMENTARITÉ DES APPROCHES

« L'ÉVALUATION SENSORIELLE EST UNE DISCIPLINE SCIENTIFIQUE UTILISÉE POUR SUSCITER, MESURER, ANALYSER ET INTERPRÉTER
LES SENSATIONS PERÇUES PAR NOS SENS »

American Society for Testing and Materials (2000)

4.png

Faisant partie de la recherche marketing, la recherche consommateurs utilise l’évaluation sensorielle pour identifier les préférences, mesurer les ressentis et identifier les pistes d’amélioration possibles.  

CONSOMMATEURS

Études qualitatives et quantitatives

L'étude qualitative capte et explore les perceptions et les besoins des consommateurs.

L'étude quantitative mesure, compile et analyse statistiquement des données quant aux perceptions des consommateurs par rapport à un produit.

Tests d'acceptabilité, de préférence, de différence

Que ce soit pour déterminer une préférence, la présence d'une différence perceptible ou le niveau d'acceptabilité d'un changement, chaque objectif requiert le type d'épreuve approprié.

Lieux de réalisation

Facteur déterminant en recherche consommateurs,

plusieurs options sont possibles :

dans nos installations en environnement contrôlé, chez le consommateur, dans un contexte de consommation réel ou simulé.

Recrutement et questionnaire

Les participants sont ciblés en fonction de votre objectif de recherche et soigneusement recrutés parmi notre banque de plus de 7000 consommateurs.

Les questionnaires, développés sur mesure, sont également adaptés afin de faire ressortir les réponses qui vous permettront de prendre des décisions éclairées.

Produit, concept, utilisation

Avec les consommateurs, il est possible de découvrir un concept, de réaliser une dégustation, de tester des utilisations et de discuter des formats et des emballages.

Blog-Thumbnails-14.png
MicrosoftTeams-image (17).png

UNE SCIENCE AU COEUR DE L'INNOVATION PAR LA COMPLÉMENTARITÉ DES EXPERTISES

Un constat nutritionnel permet d’établir, avec un regard critique, les forces et limites nutritionnelles de votre produit ainsi que les possibilités d’amélioration en regard à la valeur nutritive, les ingrédients et les allégations.

Diagnostic nutritionnel

Favoriser l'apprentissage de compétences et de pratiques alimentaires pour amener le consommateur à se débrouiller dans un environnement alimentaire complexe par le développement d'outils et d'activités divers.

Littératie alimentaire

Il est important de considérer les besoins ou les aspects spécifiques propres à la clientèle à qui s'adresse votre produit.

Besoins spécifiques

Pour démocratiser vos produits, la création d'outils de promotion, de recettes et de conseils d’utilisation pertinents aideront le consommateur à comprendre votre produit et à savoir pourquoi et comment l'utiliser.

Mise en valeur des produits

micheile-henderson-U71p52sAdOA-unsplash_edited.jpg

La nutrition s'intéresse à la relation de l'être humain avec les aliments ainsi qu’aux rôles des nutriments dans l'organisme. Un lien entre les consommateurs, l’industrie et le sensoriel pour manger sainement.  

NUTRITION

Umami = la 5e saveur, la moins connue, synonyme de savoureux (3)_edited.png

Le panel d’experts formés et entraînés à diverses techniques peut déterminer et quantifier des différences ainsi que décrire et évaluer les profils organoleptiques.

EXPERTS

Analyses descriptives et discriminatives

L’analyse descriptive permet de décrire les principaux attributs sensoriels d’un produit.

 

L’analyse discriminative (ex : tests triangulaires, par paires, duo/trio, A non A) permet de déterminer s’il existe une différence perceptible entre des produits.

Panels interne et externe

Notre panel de juges experts permet une analyse sensorielle impartiale de vos produits.

 

Notre savoir-faire dans la réalisation de panel d’experts peut aussi être mis à profit afin d’améliorer vos pratiques internes en évaluation sensorielle.

Entraînement des juges

La phase de familiarisation des experts permet d’assurer la compréhension et d'obtenir un consensus autour des descripteurs.

 

Les séances d’entraînement permettent de calibrer les membres du panel et de valider que l’acuité sensorielle est toujours au même niveau.

Profil organoleptique

Un profil organoleptique décrit, à l’aide d’échelles de mesure, l’intensité d'attributs sensoriels. Divers types de tests permettent de valider si des différences sont perceptibles ou déterminer si un changement organoleptique se produit dans le temps.

Conditions de réalisation

Nos installations procurent un contexte favorable à l’évaluation sensorielle par un panel d’experts. La méthodologie de service est adaptée selon l’objectif visé afin de contrôler les différentes sources de biais.

IMG_0501 (1).JPG

ANALYSES PHYSICO-CHIMIQUES

Les données recueillies, avec des équipements de pointe, permettent de bonifier les perceptions des juges experts et/ou des consommateurs ou de mesurer certains critères organoleptiques des produits.​ 

Propriétés et composition de base

Des analyses de base telles que le pH, l’activité de l’eau, les solides solubles, la densité ou le taux de protéines, de gras, d’humidité ou d'alcool peuvent être réalisées. L'atmosphère gazeuse dans un emballage ou la composition gazeuse d'une boisson peuvent être mesurée.
 

Analyse de particules

Ce type d’analyse permet de mesurer la taille des particules, leur dispersion et leur stabilité dans une matrice alimentaire liquide (potentiel zêta, transmittance, masse moléculaire et indice de réfraction).

Analyse visuelle

La couleur d’un aliment peut influencer la décision d’achat et créer des attentes quant à la perception de la fraîcheur, de la qualité et du goût. Des analyses peuvent mesurer la façon dont l’œil humain perçoit les couleurs et les proportions de surface.

Spectroscopie et imagerie hyperspectrale

La spectroscopie de fluorescence est utilisée pour déterminer la concentration d'une substance dans un échantillon, étudier les interactions moléculaires, ou encore détecter la présence de certaines molécules spécifiques. L'imagerie hyperspectrale permet la détection de contaminants et de défauts invisibles à l’œil nu, la caractérisation non destructive de produits et la détermination de la fraîcheur.

Texture et rhéologie

La façon dont se comporte un aliment sous un ustensile ou en bouche peut influencer l’appréciation d’un produit. Des mesures à l’aide d’un texturomètre, d'un rhéomètre et d'un système de tribologie permettent de quantifier de manière instrumentale une texture.

IMG_0172_edited.jpg

Découvrez nos services

bottom of page