
LES CONSOMMATEURS
AU COEUR D'UNE DÉMARCHE
D'AMÉLIORATION SANTÉ DES ALIMENTS

ATELIERS INTERACTIFS
DANS 5 RÉGIONS POUR...
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Réduire le temps de déplacement pour les entreprises pour plus d'accessibilité
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Permettre de vivre une journée d’activités complète et inspirante entourée d’acteurs qui vivent les mêmes défis
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Accéder à de l’information consommateurs détaillée et stratégique, régulièrement utilisée par les grandes entreprises
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Échanger avec des acteurs de votre région, créer un effet mobilisateur
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Voir l’amélioration santé dans l’objectif de développer des parts de marché avec le regard des consommateurs
ACTIVITÉS
D’AVANT-MIDI
10H00 – 12H00
THÉMATIQUE :
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PERCEPTION DES CONSOMMATEURS
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DÉFIS DES ENTREPRISES
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MENTIONS DE RÉDUCTION
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CHANGEMENTS À INDIQUER OU NON
DÎNER
RÉSEAUTAGE
12H00 – 13H30
UN MOMENT LIBRE POUR :
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DISCUSSIONS AVEC LES AUTRES ACTEURS DE LA RÉGION
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ÉCHANGES SUR LES POINTS COUVERTS PRÉCÉDEMMENT
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PARTAGE DE FAÇONS DE FAIRE DE MANIÈRE INFORMELLE
ACTIVITÉS
D’APRÈS-MIDI
13H30 – 16H00
THÉMATIQUES SOUS DIVERSES CATÉGORIES DE PRODUITS :
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COMPÉTITION D’AILLEURS
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ÉTUDES DE CAS
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RÉDUCTION, SUBSTITUTION, AUTRES
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AVANTAGE COMPÉTITIF?
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COMMUNICATION / SENSIBILISATION / COLLABORATION
AMÉLIORER LA QUALITÉ NUTRITIVE ...
IMPACTERA LES QUALITÉS SENSORIELLES ET POURRAIT...
décevoir
DÉCEVOIR LES CONSOMMATEURS ET DIMINUER LES VENTES
Les entreprises n’ont pas de deuxième chance de reconquérir un consommateur déçu.
Pour éviter de perdre des ventes, il est essentiel de s’assurer que l’amélioration sera acceptée des consommateurs!
opportunité
REPRÉSENTER UNE OPPORTUNITÉ
DE SE DISTINGUER
Il est possible de faire de l’amélioration santé une opportunité qui favorisera les succès commerciaux et la rentabilité.
Les entreprises doivent valider leurs changements pour garder leurs parts de marché et rester un incontournable sur le marché exigeant et concurrentiel.
ou
L'ÉQUIPE DU CENTRE HUMAMI RÉALISERA LE PROJET EN 3 GRANDES ÉTAPES
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Entreprises, fournisseurs d’ingrédients et de services, conseillers et enseignants dans le secteur bioalimentaire, restez à l’affût des étapes 2 et 3 à venir!
Dès l'automne 2025, vous pourrez vous joindre à nous dans le cadre des ateliers interactifs en régions pour en apprendre plus sur les perceptions des consommateurs qui auront été captées précédemment. Le choix des régions et des dates sera annoncé prochainement.
Grâce à ce projet, vous serez mieux orientés pour savoir comment inclure les consommateurs dans vos processus de changements et en favoriser l’acceptation.

LES CONSOMMATEURS SONT DAVANTAGE INFORMÉS ET DE PLUS EN PLUS SOUCIEUX
DE FAIRE DE BONS CHOIX
Bien entendu, la plupart des consommateurs recherchent des aliments nutritifs, locaux, bons au goût et respectueux de l’environnement.
Cependant, tous portent une attention particulière à leur budget et aux réalités de leur portefeuille!
Cette statistique de performance de lancement de produits s'applique tout autant aux nouveaux produits qu'aux produits modifiés par des reformulations, des optimisations de procédés, des changements de fournisseurs ou des réductions de coûts.

70 À 80 % DES NOUVEAUX PRODUITS ALIMENTAIRES NE SURVIVENT PAS PLUS D’UN AN SUR LES TABLETTES

ENTREPRISES, MAXIMISEZ LES RETOMBÉES POSSIBLES DE VOS REFORMULATIONS
Grâce à l'information obtenue auprès des consommateurs, il est possible d'adapter les stratégies d’amélioration pour orienter la R&D et la mise en marché afin d'augmenter les chances de succès commerciaux.
Guidez vos équipes de travail afin de bien utiliser les ressources en temps, en argent et en priorisation.
Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Il consiste à recueillir de l’information concrète auprès des consommateurs dans le but de développer des formations adaptées pour les entreprises ainsi que des outils de diffusion pour l'ensemble de l'écosystème.
Globalement, il vise à appuyer les entreprises d’ici à générer des succès commerciaux en incluant les consommateurs dans une démarche d’amélioration de la qualité nutritive d’un aliment ou de développement d’un aliment transformé de bonne qualité nutritive.


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